• Education: Des problèmes dans la préparation de la rentrée scolaire

    Souleymane Lamine 23/09/2011

     

    La rentrée scolaire au niveau du cycle de base 1, désormais élargi aux collèges d’enseignement général, a été officiellement fixée à la date de 3 octobre prochain. A ce jour, tout indique que cette rentrée scolaire restera au stade d’annonce, car de nombreux problèmes restent sans solutions. On peut citer, la question d’affection des enseignants qui n’est toujours pas réglée. Environ 3900 enseignants de l’école primaire ont récemment été recrutés. Mais ces derniers attendent d’être fixés.


    Il y a en outre la question de la construction des classes en paillote qui, à ce jour, n’a pas connu un début de solution. Habituellement, c’est à la fin de chaque hivernage que les autorités s’attellent à remplacer ces classes de fortune dans plusieurs établissements scolaires. Ce qui est quasi impossible à la date d’aujourd’hui, en raison des  précipitations qui continuent d’être enregistrées dans plusieurs contrées du pays. Il est à indiquer en outre que beaucoup de réformes ont été instituées sous les auspices des nouvelles autorités du pays. Mais de plus en plus ces autorités se rendent compte que dans la pratique ces réformes sont en train de susciter d’autres problèmes.

    A plus de ces problèmes, vient se greffer la question de la gratuité de l’école très complexe née du discours politique du Président de la République qui a pris l’engagement de rendre l’école obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 16 ans. Dans beaucoup d'établissements scolaires et même dans la haute sphère de l’éducation nationale, on est incapable de donner un contenu à ce Programme du Président de la République.

    Quel contenu faut-il donner à ce discours politique  ? Comment ce programme instituant l’obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans se met-il en marche ? Que faut-il entendre par ce nouveau système d’école obligatoire ? Voilà autant de questions qui restent sans solutions en cette veille de la rentrée scolaire 2011-2012.

    En tout cas ce programme a fait régner une véritable confusion dans plusieurs milieux, proches de l’école nigérienne. Enseignants comme parents d’élèves se demandent si au gré de ce nouveau système, les élèves qui n’ont pas l’âge de 16 ans ne seront plus exclus de l’école pour insuffisance de travail.

    En attendant que le programme du Président de la République ait un contenu qui ne souffre d’aucune ambiguïté, les chefs d’établissements scolaires relevant du ressort de Niamey, ont travaillé sur la base de l’ancien texte en matière de passage-redoublement-exclusion. Les parents d’élèves se sont dits surpris de voir leurs enfants âgés de moins de 16 ans expulsés de l’école pour insuffisance de travail. Beaucoup de responsables d’établissements publics, attendent qu’un ordre écrit, venant d’en haut, leur soit adressé. Faute de quoi, ils resteront toujours collés à l’ancien texte qui régit le système d’évaluation. Ce qui est du reste tout à fait normal.

    Source : Média Niger

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :