• "Echo Saharien, l'inconsolable nostalgie" d'Intagrist El Ansari

    Parution du livre d'Intagrist El Ansari aux Editions Cécile Langlois

     

     

    [...] Mon roman vient de paraitre aux éditions Langlois Cécile (France). Titré "Écho Saharien, l'inconsolable nostalgie", le texte est préfacé par l'écrivain Mauritanien Beyrouk. Il s'agit d'un récit de voyage par voie terrestre entre 2009 et 2010. Mon point de départ est Paris. Le sujet profond (Le Sahara) n'est abordé qu'à partir de Ménaka, une ville touarègue, située à 1 500 kilomètres au nord-est de Bamako. Je traverse l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, avant d'atteindre la capitale malienne et de poursuivre au nord du pays, vers Ménaka.

    Une fois à Ménaka, j'ai poursuivi mon chemin vers l’Hoggar (le grand sud algérien), sur la route des djinns pour arriver à Tamanrasset Je rebrousse chemin pour atteindre Tombouctou, cité désertique des savoirs, en passant par Kidal et Gao, empruntant la route de l'imaginaire. Ce voyage est une réflexion intérieure, personnelle, parfois intime ou poétique, sur la nature humaine toute petite graine de sable dans un immense désert, à la recherche des origines perdues dans la sédentarité, des grands espaces, d’émotions profondes simples et vraies que notre monde ne permet plus de percevoir.

    L’Écho Saharien est un voyage à la découverte d'une partie de ce grand désert, ces solitudes vivantes, ces espaces dépaysants habités par l'invisible, mais aussi par des femmes et des hommes (Touaregs, entre autres) que je rencontre au fil de ma route. Ils me feront partager leur philosophie de vie, leurs histoires (leur Histoire aussi), leurs cultures, leur beauté, leur poésie. Ce texte ne fait que très rarement, voire pas du tout, référence à l'actualité ou au chaos dans lequel cette région est plongée depuis 2012. Je mentionne ici et là, (déjà en 2009), des prémices de ce qui allait bientôt arriver...

    Cécile Langlois, l'éditrice de ce livre, et moi-même avons le plaisir de vous proposer ce roman.
    [...]

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :