• Déclaration du candidat Seini Oumarou

     
    Seini_Oumarou_ARN
    M. Seini Oumarou
    Citoyennes et citoyens,
    Mes chers compatriotes,
    Grâce à Dieu, le Tout Puissant et le Très Miséricordieux, notre pays, dans sa grande dignité et son sens de l'honneur, vient d'achever l'une après l'autre, les grandes étapes électorales de l'agenda de la Transition actuelle.

    Déclaration du candidat Seini Oumarou de l'alliance pour la réconciliation nationale (ARN)

    Niamey le 16 mars 2011

     

    Citoyennes et citoyens,

    Mes chers compatriotes,

    Grâce à Dieu, le Tout Puissant et le Très Miséricordieux, notre pays, dans sa grande dignité et son sens de l'honneur, vient d'achever l'une après l'autre, les grandes étapes électorales de l'agenda de la Transition actuelle.

    Le référendum du 31octobre 2010, les élections locales du 11 janvier 2011, les élections Présidentielles 1er tour et législatives tenues le 31 janvier 2011, ainsi que les élections présidentielles 2ème tour du 12 mars 2011 partagent en commun une certaine impréparation avec un fichier électoral peu fiable et non sécurisé et une gestion des cartes d'électeurs (édition, distribution, conservation) peu professionnelle.

    S'agissant du Référendum, il a connu beaucoup d'anomalies que la Présidente du Conseil Constitutionnel de Transition a tenu à, relever dans son discours de présentation de vœux au Chef de l'Etat: de nombreux résultats de bureaux de vote ont été annulés.

    De même les élections municipales et régionales se sont soldées par de nombreux rejets de listes de candidatures, .de manques importants de matériels électoraux, notamment les bulletins de votes de plusieurs partis politiques, des ouvertures tardives de bureaux de vote ainsi que la tenue d'opérations de votes étalées sur plusieurs jours en toute illégalité.

    Les élections législatives se sont singularisées par le rejet de nombreuses listes de candidatures des partis politiques bien implantés dans leurs fiefs traditionnels, au risque de doter notre pays d'une Assemblée Nationale peu représentative, peu crédible et en déficit de légitimité.

    Le 1 er et le 2ème tour des élections présidentielles ont mis encore plus à nu notre système électoral empêchant ainsi d'aboutir à des résultats fiables et équitables.

    Malgré toutes ces insuffisances, les nigériennes et les nigériens n'ont pas hésité à sortir pour accomplir leur devoir civique me permettant ainsi d'accéder au second tour.

    La progression remarquable des suffrages exprimés de 23 % au premier tour à plus de 42 % au second tour en faveur de ma personne a été la preuve que les électrices et électeurs du Niger ont bien compris mon message et ont apporté leur adhésion à mon programme.

    C'est pourquoi je tiens à remercier très sincèrement toutes les militantes et tous les militants, les citoyennes et citoyens pour la marque de confiance qu'ils m'ont ainsi témoignée.

    Ceci est un motif de fierté qui légitime davantage ma personne, mon parti, le MNSD NASSARA, et l’ARN dont j'encourage tous les Partis membres à consolider leurs rangs pour poursuivre ensemble le combat politique pour la promotion des idéaux démocratiques et républicains, la bonne gouvernance et l'Etat de droit.

    Profondément attaché aux valeurs démocratiques et républicaines et profondément convaincu que l'accès au pouvoir relève de la seule volonté de Dieu et du peuple souverain, j ai décidé de n'ouvrir aucun dossier en contentieux électoral et donc de ne saisir le Conseil Constitutionnel de Transition d'aucun recours en annulation.

    Ceci procède de la ma propre volonté en tant que candidat, de ne pas entraîner notre pays dans une nouvelle spirale de difficultés interminables. Cette décision traduit la nécessité d'une élévation permanente aux fins de donner une chance supplémentaire à notre pays et œuvrer à une véritable réconciliation nationale comme condition indispensable au renforcement de l'unité nationale, de la paix et de la stabilité dans notre pays.

    En conséquence de ce qui précède:

    - Je prends acte des résultats provisoires rendus par la CENI '

    - Je présente mes sincères félicitations ainsi que mes vœux de bonne chance et de succès à SEM ISSOUFOU MAHAMADOU ;

    - Je félicite le peuple Nigérien pour sa haute contribution à l'essor du processus démocratique;

    - Je tiens à remercier très sincèrement l’ensemble des leaders des partis de l’ARN, plus particulièrement le président MAHAMANE OUSMANE de la CDS et le Président OUSMANE lSSOUFOU OUBANDAWAKI de l’ARD pour avoir tenu leurs engagements et leur exprime mes vives félicitations pour l’imposante mobilisation des électeurs qu'ils ont su mener,

    - Je félicite les militantes et militants, sympathisantes et sympathisants de l’ARN et leur demande de se mobiliser pour consolider la démocratie et l’Etat de droit au Niger.

    Forte de plus de 42 % des suffrages des Nigériennes et Nigériens, l'Alliance pour la Réconciliation Nationale jouera désormais son rôle d'opposition politique et restera totalement engagée dans l'approfondissement du processus démocratique et républicain.

    Vive la République!

    Vive l'Alliance pour la Réconciliation Nationale!

    Que Dieu bénisse le Niger et son peuple!

    Je vous remercie!

    Source : La Hache

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :