• Damouré Zika et son "journal de route"

    Voilà un livre, que dis-je, une petite Perle, à lire et relire, et si vous connaissez les films de Jean Rouch, alors vous connaissez le fabuleux personnage qu'était Damouré ZIKA !!

    ***

    "Il faut croire que le mois de juillet et le début d’août sont deux moments privilégiés de l’édition. Une frénésie s’installe : c’est la saison des épreuves… avant la rentrée littéraire.
    Nous eûmes donc aussi, tout en potassant Claude Anet, à relire les épreuves du petit volume croustillant de Damouré Zika, à paraître aux éditions Mille et une Nuits très bientôt…
    C’est sous le titre de Journal de route que paraîtront les oeuvres complètes, ou couasi, du pêcheur-infirmier-acteur-cinéaste de Niamey Damouré Zika, héros de Cocorico Monsieur Poulet et autres films de Jean Rouch, son ami de toujours dont l’épouse, Jane Rouch, avait fourni l’officine de Paulhan et Arland en matériau noble.
    C’est en effet dans Nouvelle Nouvelle Revue française (sic) que fut publié autrefois ce Journal de route. Quelques temps auparavant Bernard Gheerbrant et Camille Bryen avaient intégré, voyez donc ici, Zika à leur fabuleuse Anthologie de la poésie naturelle…
    Damouré ZIka mérite le détour, vous verrez. Ses textes sont d’une liberté de langue totale, d’une malice impeccable, d’une vivacité formidable.
    Nos littérateurs hexagonaux, bien rectangulaires tout de même, ou parfois même tout plats, y découvriraient, s’il leur prenait de lire ce livre essentiel, comment on doit malmener la langue pour la laisser vivre.

    Vive Damouré Zika ! Vivent les pistes et la latérite ! Gloire à Jean Rouch ! Coule le Niger !"

    Damouré Zika Journal de route. Edition établie et présentée par Eric Dussert. - Mille et une nuits, 96 pages, 3 euros.

    ***

    Avec ses amis Lam, Illo et Tallou, ils nous auront bien fait rire, comme  dans le film "Cocorico Monsieur Poulet" (1974)

     

    "Damouré Zika est un acteur et infirmier nigerien, de l'ethnie Sorko, né en 1923 et mort le 6 avril 2009. Ami de Jean Rouch, Zika a joué dans la plupart de ses 120 films1,2.

    Son premier rôle était dans "Bataille sur le grand fleuve" (1950-52). Il tourne ainsi Jaguar (1955/1969 son), Petit à petit (1971)"

    (source Wikipédia)

    Nous avons eu la chance de rencontrer Damouré, au CCFN de Niamey en 2008, lors de la projection d'un film documentaire sur les radios (²) au Niger, dans lequel il apparaissait. Son humour était intact ..

    (²)"Magic radio" un film de Luc Peter et Stéphanie Barbey, dont voici la bande annonce :

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :