• Cérémonie de remise de la 3ème édition du Trophée de la Femme Active d'Afrique (TIFAA)

    En marge des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme au Niger, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Birgi Rafini, a patronné, vendredi soir au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie de remise des trophées de la 3ème édition du TIFAA.

    Au cours de cette soirée animée notamment par l'orchestre Tal National et les Camarades du Campus qui ont tenu le public en haleine, une quinzaine des trophées a été attribuée à des récipiendaires, dont la Première Dame Dr Issoufou Malika, marraine de l'édition de cette année. La cérémonie s'est déroulée en présence  de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dan Dobi, de la ministre de la Fonction Publique et du Travail, du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, des représentants du Corps diplomatiques au Niger, des femmes leaders, des hauts responsables de l'Etat et de plusieurs invités.

    Cette année, les promoteurs du Centre d'Incubation et de Promotion de l'Entrepreneurship et du Leadership (CIPEL)  Trophée de la Femme Active d'Afrique (TIFAA), ont attribué des trophées à des acteurs qui oeuvrent notamment dans les domaines législatif, économique, juridique, exécutif, médiatique, du mouvement citoyen, etc.  Notons que c'est le trophée de la marraine du TIFAA qui a été attribuée à la Première dame Dr Issoufou Malika qui s'est engagée pour la cause de la femme et s'est beaucoup illustrée par ses sorties et ses appuis aux femmes et aux enfants en difficulté. 

    Dans l'allocution qu'elle a prononcée à cette occasion, Dr Maikibi Kadidiatou Dan Dobi a tout d'abord souhaité une bonne fête aux femmes avant de rappeler que la Journée Internationale de la Femme, célébrée dans le monde entier le 08 mars de chaque année, est née de la lutte des femmes ouvrières des usines américaines d'abord, avant de s'amplifier avec celle du mouvement socialiste en Europe. Ces femmes luttaient pour des conditions de travail et de vie meilleures et pour l'accès au suffrage universel. Selon la ministre en charge de la Promotion de la Femme, au Niger ‘'ce sont les luttes des femmes engagées, depuis la colonisation à nos jours, qui ont abouti à la création du Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant''.

    Rappelons que le Centre d'Incubation et de Promotion de l'Entrepreneurship et du Leadership (CIPEL)  a été créé le 06 novembre 2006 et est dirigé par Mme Issa Halimatou Almoustapha avec une équipe mobile et fluctuante qui se bat pour donner un cachet particulier à chaque TIFAA en créant une ambiance différente dans un même cadre et avec des partenaires toujours plus nombreux afin d'encourager les femmes actives du Niger. Le CIPEL a mené plusieurs activités comme l'organisation du 1er  forum national de la micro finance au Niger en 2007, en partenariat avec l'Association nigérienne des institutions de la micro finance; la 1ère foire de l'Organisation Panafricaine pour le Commerce et le Développement Durable en 2009 ainsi que les trois éditions de remise du Trophée International de la Femme Active d'Afrique (TIFAA), en collaboration avec le Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant et l'UNFPA.

    Concernant l'attribution des prix, il faut noter que les lauréats sont identifiés par une équipe technique chargée de travailler sur les dossiers. C'est pourquoi, cette année, le trophée du Général Ali Saibou a été attribué au Professeur Madi Nayama, gynéco-obstétricien qui travaille plus de 16 ans aux services de la femme.

    Source : http://www.lesahel.org

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :