• Niger : la prolifération des déchets plastiques, un véritable danger à Niamey 

     
    Alors que les autorités nationales s'affairent depuis quelques années à redonner une attractivité et une vocation internationale de premier plan à la capitale nigérienne, dans le cadre du programme "Niamey Nyala" (Niamey la coquette en langue Zarma), Niamey se trouve aujourd'hui victime d'un phénomène néfaste que constitue la prolifération des déchets, notamment des déchets plastiques.

    Malgré les efforts déployés par les autorités aux différents échelons, on assiste de nos jours à une dégradation continue de l'environnement en milieu urbain notamment dans la capitale où l'insalubrité engendrée par la prolifération des déchets plastiques constitue une préoccupation nationale.

    Selon le gouvernement, les déchets plastiques constituent "la menace la plus sérieuse pour l'environnement, pour la santé humaine et animale, en somme pour l'économie mondiale".

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Le Premier ministre a présidé l'ouverture du premier Salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique et de l'Elevage (SAHEL-Niger 2014) qui s'est tenu à Niamey du 6 au 9 mars : Un espace de dialogue pour la valorisation et la promotion de nos produits agricoles locaux

      Le Premier ministre visitant un stand

    Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a présidé hier au Palais des Sports de Niamey, la cérémonie d'ouverture du 1er Salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique et de l'Elevage (SAHEL-Niger 2014). L'objectif de ce salon est de créer un espace de dialogue pour la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux en mettant ensemble les acteurs et les professionnels de l'agriculture, de l'hydraulique et de l'élevage. Le thème est : '' Innovations et équipements agricoles pour booster la productivité agricole au Niger''.
    La cérémonie s'est déroulée en présence des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des gouverneurs des régions, des chefs des missions diplomatiques et consulaires et représentants des organisations internationales accrédités dans notre pays, des responsables des organisations des producteurs agricoles des pays amis et de plusieurs invités.
    Le Niger est un pays dont l'économie est à 80% rurale. La population est en grande partie constituée d'agriculteurs et d'éleveurs. Ce forum est une occasion idéale pour les décideurs, les producteurs et opérateurs économiques de se retrouver, ensemble, pour échanger, en vue d'apporter les meilleures réponses aux attentes des laborieuses populations. Dans son intervention, le président du Réseau National des Chambres d'Agriculture (RECA) a indiqué que son réseau et l'ensemble des organisations des producteurs s'investissent, depuis plusieurs années, pour la première édition de ce Salon, afin que cette rencontre soit un temps fort d'échange, de partage et de réflexion sur l'agriculture, l'hydraulique, l'élevage et l'environnement au Niger. ''Le Sahel 2014 sera la vitrine de la mise en œuvre de l'Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), dans tous ses axes stratégiques. Une initiative que la profession soutient au regard des opportunités qu'elle offre aux différents maillons en amont et en aval de la production'', a déclaré Elhadj Bello Boubacar.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pendant une semaine, du 12 au 16 mai 2014, Niamey devient la capitale régionale de l’architecture en terre. Organisé par l’ONG CISP (Comité International Pour le Développement des Peuples), cet évènement au Niger a pour ambition de diffuser les techniques de constructions en terre à un large public, d’échanger avec les pays voisins et de créer un réseau entre les professionnels de la région sahélienne.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Courir pour la paix au Sahel ...

    Organisé par Agdal Waissan de l'agence de voyages Imouhar Expéditions en partenariat avec la Fédération Nigérienne d'Athlétisme.Grand Marathon du Ténéré

     

    Ce grand événement sportif aura lieu le 27 décembre 2014 à 80 km d'Agadez, sur les falaises de Tiguidit. Cross de 10 km avec déjà 200 coureurs venus d'horizons différents

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique