•  

    Désertif'actions 2015 Da'15

    Changement climatique et sauvegarde des terres arides

    Le temps d'agir

    Forum international Désertif'actions 2015 à Montpellier

    Cliché : http://www.desertif-actions.fr/images/da2015/DSC5361-sos-sahel-20-Minutes_Sebastien-Ortola.jpg

    La société civile se mobilise : 3 joursd'ateliers et une journée événement grand public

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avril et mai sont les mois les plus chauds au Niger : les températures grimpent pouvant atteindre 43° à l'ombre .... je ne vous dit pas combien au soleil !!!

    Parfois un vent chaud et humide souffle ; la Mousson ; ou bien des nuages se forment, le vent se met à souffler et c'est une tempête de sable.

    Tout ceci annonce les pluies que tous attendent impatiemment...

    Les habitations modernes de Niamey en béton et toiture en tôle ne sont pas un exemple d'isolation : avec la chaleur l'atmosphère intérieure y est très vite étouffante, et sans climatisation elle devient intenable...on dort souvent dehors...

    Pendant cette période une boisson fraiche et de l'air frais sont très appréciés, sauf que.....

    ...sauf qu'avec les coupures d'eau et d'électricité la vie devient infernale !!

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le projet " Un ordinateur portable par classe"

    La  périphérie de Niamey (capitale du Niger) connait un afflux massif des populations venues des campagnes.  Ces populations par manque de moyens  habitent les quartiers périphériques ou les villages environnants où sont scolarisés leurs enfants dans des conditions très difficiles.  Au Niger comme dans tous les pays africains, le digital joue un gros rôle dans l’administration, l’éducation et l’économie. Ainsi de nouvelles inégalités se développe entre ceux qui peuvent accéder et manipuler les outils numérique et ceux qui n’ont jamais touché à un ordinateur.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    moustiqueLe premier vaccin contre le paludisme sera mis sur le marché le 25 avril prochain, date qui correspond avec la journée mondiale de lutte contre cette maladie.

     

    Telle est la révélation exclusive faite hier à nos confrères de  Sud Quotidien par le directeur de l’IRD Luty Adrian. Il l’a annoncé en marge d’un point de presse organisé par le réseau d’excellence d’Afrique de l’Ouest pour la lutte contre la tuberculose, le sida et le paludisme (Wanetam).

     

    Enfin ! Après des années de recherche, le premier vaccin contre le paludisme sera disponible dans trois mois. Plus précisément le 25 avril prochain, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie qui a fait des millions de morts à travers le monde.

     

    Acculé jusque dans ses derniers retranchements par les programmes nationaux dont celui très performant du Sénégal, le paludisme a déjà perdu plusieurs foyers selon les dernières données de l’OMS. Parallèlement à cette situation réconfortante, il était traqué dans tous les laboratoires les chercheurs pour lui arracher ses derniers secrets immunologiques.

     

    S’expliquant sur cette question en marge du point de presse organisé hier par le réseau d’excellence d’Afrique de l’Ouest pour la tuberculose, le sida et le paludisme (WANETAM) le directeur général de l’IRD a déclaré que la firme pharmaceutique britannique JSK a annoncé qu’elle va saisir l’opportunité de la journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue le 25 avril prochain pour annoncer la mise sur le marché de ce vaccin hautement attendu.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique