• 7ème édition du festival «Sukabé» à Tahoua : un cadre d'intégration par la culture

    Tahoua, la capitale de l'Ader accueille du 11 au 16 septembre 2010 la 7ème édition du festival d'intégration artistique et culturelle « Sukabé ». En plus des délégations venues des huit (8) régions du Niger, le Bénin, le Togo, la Cote d'ivoire participent à l'édition 2010 de ce festival dédié aux enfants.

    C'est par un défilé riche en couleurs et en sons ayant     mobilisé les différentes délégations qu'a débuté la cérémonie de lancement de l'édition 2010 du  festival Sukabé qui a eu lieu dans l'après midi du 11 septembre, à l'arène de lutte traditionnelle Hamidine Maïdaré  de Tahoua. La manifestation s'est déroulée sous la présidence du Secrétaire général adjoint  du Ministère de la Communication des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Culture, en présence du Gouverneur de la région de Tahoua, des autorités municipales et du public qui avait  gratuitement accès au spectacle.

    Avant le mot de bienvenue de l'Administrateur délégué de la commune urbaine de Tahoua, les festivaliers venus de la région de Zinder ont ouvert la scène avec une chorégraphie. Cette chorégraphie exécutée a été appréciée par le public, les enfants comme les adultes qui ont réagi par des applaudissements. Les enfants de Zinder seront suivis sur la scène  par ceux du Bénin, de Dosso, de la Côte d'Ivoire, de Niamey, de Maradi, et Tahoua.

    Qu'ils s'agissent de la  délégation de la Côte d'Ivoire avec les pas de « Coupé Décalé », ou celle  de Maradi avec les pas de « Takaï », ou encore celle de Tahoua avec le rythme « Takiella »,   les enfants  ont fait montre de virtuosité. Ces séances d'animations ont été ponctuées par des discours qui ont souligné les objectifs visés à travers ce festival pour enfants. Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel Sani Issa Kaché qui  a rappelé le rôle de brassage et d'échange du  festival Sukabé qui est  aussi une occasion de découverte de la diversité culturelle et artistique des peuples, a salué la participation des délégations des pays membres de la CEDEAO.

    Intervenant justement au nom de la CEDEAO, le Secrétaire général adjoint  du Ministère de la Communication, des Nouvelles Technologie de l'Information et de la Culture, M Rabo Mato, a indiqué que le Sukabé participe à la réalisation des idéaux de  cette organisation communautaire dans la mesure où c'est un cadre d'intégration à travers l'art et la culture.

    Mieux, a précisé M. Rabo Mato dans son discours de lancement de la manifestation, le festival  Sukabé est un cadre de promotion des valeurs culturelles et artistiques, d'information, d'instruction des enfants.

    Source :

    Culture

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :