• 32ème édition du championnat national de lutte traditionnelle : Tillabéri à l'honneur

    Mardi 16 Novembre 2010 09:41

    Tillabéri va abriter, pour la 2ème fois, le championnat national de lutte traditionnelle. L’annonce a été faite par le ministre de la Jeunesse et des Sports le général Maï Manga Oumara. Juste après, le gouverneur de la région de Tillabéri a convoqué l’ensemble des cadres de la région pour les annoncés la nouvelle et le défi qui sera relevé. « Notre région a été choisie pour organiser la 32ème édition du championnat national de lutte et nous devons relever le défi » a-t-il déclaré.

    Vecteur d’unité et de fraternité de la jeunesse nigérienne, la lutte traditionnelle est un rendez-vous qui rassemble des millions des Nigériens et des particpants des pays voisins.

    Ce sport, connu depuis la nuit des temps au Niger, est organisé, chaque année, dans une des huits régions du pays. Cadre d’échange et de brassage culturel, longtemps prôné par les dirigeants du pays, la lutte perd de plus en plus sa saveur et son goût par la faute de ceux qui l’organisent et qui ne prennent pas certaines réalités en compte. Les innovations apportées dans ce sport l'ont catégoriquement dénaturé. Le ministère de la jeunesse et des sports, la fédération nigérienne de lutte, ne se soucient apparemment guère de rien.

    Le ministère a même pris l’événement pour son propre compte en ignorant la fédération. Il faut que la lutte nigérienne change en gardant son aspect traditionnel, so l'on veut que ce sport renoue avec ses lettres de noblesse. Pour l’heure, les régions vont commencer les éliminatoires pour choisir les lutteurs qui vont les représenter et la fédération doit s’y mettre pour une bonne organisation de la compétition. Le président Aboubacar Seydou Ganda et son staff doivent relever le défi. Chaque année, 80 lutteurs s’engagent pour la conquête du sabre argenté.

    Le double champion en titre, Laminou Maï Daba d’Agadez, figure de la jeune génération des lutteurs, va certainement défendre son titre. La lutte traditionnelle est le sport roi au Niger, il est nécessaire pour le ministère d'impliquer, dans les commissions les hommes et femmes à même de relever le défi.

    La région de Tillabéri a commencé sa toilette pour accueillir la 32ème édition qui sera certainement belle.

    H.G
    publié le 10 novembre 2010
    Source : L'Actualité / http://www.nigerdiaspora.net

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :