• 32ème édition du championnat national de lutte traditionnelle à Tillabéry

    Promesse de vivre des temps forts de lutte

    Après la région de Zinder l'année dernière, celle de Tillabéry accueillera, du 17 au 26 décembre prochain, la 32ème édition du championnat national de lutte traditionnelle. Les 80 lutteurs issus des huit régions du Niger se donnent une nouvelle fois rendez-vous dans la capitale de la région du fleuve pour  rivaliser dans la joie, la fraternité et le fair-play, avec en toile de fond, la conquête du sabre que détient depuis la précédente édition qui a eu lieu en 2009 à Laminou Maidaba d'Agadez.

    triompheComment cette 32ème édition est-elle entrain d'être préparée ? Le directeur du Sport de Haut Niveau au Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Yacouba Abdou, nous a confié que dès l'annonce de l'accord, il a été mis en place au ministère de tutelle, un comité national d'organisation qui regroupe le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle, et la région hôte.

    Cela s'est matérialisé par un arrêté, devait-il ajouter. ‘'Nous avons entrepris une première mission préparatoire au niveau de la ville de Tillabéry. Une mission qui nous a permis d'avoir une séance de travail avec les représentants de la région, ainsi qu'une série de visites, notamment à l'arène et aux différents lieux d'hébergement des délégations qui prendront part à cette compétition. Nous avons également saisi toutes les régions pour leur annoncer la tenue de la manifestation en leur donnant un chronogramme à titre indicatif, par rapport aux éliminatoires cantonales, départementales et régionales'', a indiqué le directeur du Sport de Haut Niveau.

    Il devrait ajouter qu'à l'heure actuelle, toutes les régions du pays ont presque fini leurs éliminatoires régionales, et détiennent la substance de leurs représentants. Concernant les ressources financières, M. Yacouba Abdou a souligné que le Ministère de tutelle a écrit au Ministère de l'Economie et des Finances qui a accepté le budget proposé.

    ‘'Nous avions entrepris parallèlement la recherche des ressources additionnelles en organisant un dîner de gala. Ce dîner de gala rentre dans le cadre d'une meilleure prise en compte des conditions des lutteurs, ainsi que des conditions de déroulement de la manifestation. Pour cette 32ème édition, nous avons l'ambition de rehausser l'enveloppe qui accompagne le sabre du champion. En rehaussant l'enveloppe qui accompagne le sabre, nous essayons d'élever la concurrence et d'enrayer la triche. Pour le moment, il n'y a rien de définitif à ce sujet, mais nous sommes entrain de faire de la mobilisation des ressources, pour que conformément au vœu du ministre de la Jeunesse et des Sports, les lutteurs puissent retourner chez eux satisfaits de leur participation au championnat.

    C'est un projet cher au Général de Brigade Mai Manga Oumara. Le ministre entend apporter d'autres innovations encore. Nous voudrions que tous ceux qui seront approchés puissent nous accompagner de façon à ce que l'on gratifie le peuple nigérien de combats de qualité'', a indiqué M. Yacouba Abdou. Il devait rappeler que lors du dîner de gala tenu à l'hôtel Gawèye de Niamey, le ministre de la Jeunesse et des Sports a lancé un appel pour que les partenaires puissent l'aider à faire en sorte que les lutteurs, qui arrivent de toutes les régions, rentrent satisfaits de leur participation. ‘'Il ne faut pas faire la part belle seulement à celui qui gagne le sabre; mais il faudrait que chacun des 17 lutteurs de chaque région, rentre chacun chez lui avec un cachet. Nous avons eu un premier partenaire, Airtel Niger.

    C'est le partenaire officiel du championnat. D'autres partenaires se sont également annoncés, et actuellement les négociations et les inscriptions continuent au niveau de la commission marketing et sponsoring. L'innovation à ce niveau est que cette commission regroupe en son sein, outre le ministère de tutelle, la région hôte et la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle. Nous avons fait comprendre à toutes les parties que l'organisation du championnat n'est pas l'apanage du seul Ministère de la Jeunesse et Sports.

    Mais que c'est le comité national qui travaille à sa réalisation. Donc, partout où les choses doivent se faire, elles se font d'un commun accord avec tout le monde. Les réunions se tiennent concomitamment avec la région de Tillabéry, aussi bien à Tillabéry qu'à Niamey. Quand il y a une réunion, nous faisons en sorte que le gouverneur ou son représentant soit avec nous, afin  que nous soyons au même niveau d'information. Il n'y a aucun problème et tout se passe bien ‘', a dit le directeur du Sport de Haut Niveau. Il devait enfin donner toutes les assurances que Tillabéry sera fin prête pour le 17 décembre, cela d'autant plus que l'essentiel du travail a été fait.

     

    Vendredi, 10 Décembre 2010 08:49 - Écrit par Oumarou Moussa
    Source : Le Sahel
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :