• 2e edition du Championnat d'Afrique des Nations : le Mena National quitte la compétition avec les honneurs

    Le onze national du Niger a disputé vendredi dernier sur la pelouse du stade de la mythique équipe d'Al Hilal, à Ondurman, son match de quart de finale de ce CHAN 2011, face à la sélection nationale du Soudan. Après un score de parité de 1 but partout à l'issu du temps réglementaire, et des prolongations, le Mena devait s'incliner par 3 tirs au but contre 4, quittant ainsi cette compétition avec tous les honneurs. Pour le Mena, l'aventure sur les bords du Nil s'est donc achevée vendredi dernier, de la plus belle manière. 

    L'entame du match a été plutôt laborieuse pour les nigériens. Laissant l'initiative du jeu à leurs adversaires soudanais, ils se sont amusés à se faire peur pendant tout le premier quart d'heure. Une attitude qui a permis aux soudanais, pressés par des milliers de supporters, de faire le siège du camp nigérien pendant d'interminables minutes. Ce pressing haut des joueurs du pays hôte du CHAN 2011 portera ses fruits à la seizième minute de jeu, lorsque El Taeib Mohamed Moudathir, intercepte la balle perdue par Moctar Chaibou aux abords de la surface de  réparation du Niger, la coulisse en direction de Abd El Ghadir Bakri, qui part tranquillement battre le portier Saminou Rabo. A cette lumineuse phase de jeu des soudanais, le Mena n'a pu répondre que par quelques assauts timides qui n'ont jamais pu troubler la quiétude de Mohamed Baha Eldin, le portier soudanais

    La deuxième mi-temps a débuté pour le Mena, par un scenario catastrophe. En effet dès la 49e minute de jeu, suite à un acte d'anti jeu, Djibrilla Moussa, le teigneux latéral droit du Mena écope d'un second carton jaune et quitte le terrain. Réduit à dix, la tache du onze nigérien se complique davantage. Mus par un véritable sursaut d'orgueil, le Mena sort le grand jeu et parvient à contenir les soudanais dans tous les compartiments du jeu. A la 65e minute de jeu, Modibo Sidibé plonge le bouillant public d'Ondurman dans un silence de cimetière, en réussissant de fort belle manière à tromper la vigilance de la défense soudanaise avant de battre le portier Mohamed Baha Eldin. Ce score nul de 1 but partout entre les deux équipes, sanctionnera la partie.

    Après les prolongations, la séance des tirs au but a finalement permis aux soudanais de se qualifier pour les demi finales en réussissant 4 tirs contre 3 pour le Niger. Le Mena quitte ainsi cette compétition, certes avec un gout d'inachevé, mais surtout avec le sentiment du devoir accompli. Car pour une première participation au CHAN, l'équipe de Harouna Doula a véritablement fait sensation. Le Mena a démontré que ses bons résultats aux éliminatoires du CHAN, de la CAN 2012, et au dernier tournoi de l'UEMOA, sont loins d'être le fait d'un heureux hasard. Lors de la conférence de presse d'après match, le sélectionneur soudanais, Mohamed Abdallah a rendu un hommage mérité au Mena. ' Nous n'avons pas pu évoluer comme nous l'aurions voulu parce que nous avions en face de nous une équipe très forte, et qui a déjà réalisé de bons résultats' devait-il indiquer. L'entraineur du Mena quant a lui pense que pour les compétitions à venir, il faudrait mettre l'accent sur l'offensive pour marquer davantage de buts. Le bilan du onze national nigérien à ce CHAN 2011 est satisfaisant ; 4 matches joués, 2 matches gagnés, 2 défaites, 3 buts marqués, 3 buts encaissés, et un quart de finale joué.

    SOURCE :   http://www.lesahel.org/



    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :